Le gouvernement Harper stimule le tourisme en appuyant les commémorations de la guerre de 1812 en Saskatchewan

WHITECAP (Saskatchewan), le 19 mars 2012 – Les membres de la Première Nation Dakota de Whitecap et les résidants des collectivités avoisinantes auront l’occasion de participer aux activités commémorant le 200e anniversaire de la guerre de 1812, grâce au soutien financier du gouvernement du Canada. L’honorable Lynne Yelich, ministre d’État pour la Diversification de l’économie de l’Ouest et députée de Blackstrap, a fait cette annonce aujourd’hui au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Grâce à cet appui, la Première Nation Dakota de Whitecap pourra élaborer et planifier les activités commémorant la guerre de 1812 afin de souligner le rôle de premier plan qu’a joué le peuple dakota et les autres communautés autochtones dans ce conflit.

« Le Canada n’existerait pas si l’invasion américaine de 1812-1814 n’avait pas été repoussée. Voilà pourquoi la guerre de 1812 constitue un chapitre décisif de notre histoire, a déclaré le ministre Moore. Nous invitons les Canadiens de partout au pays à découvrir toutes les facettes de ce volet incontournable de notre passé et à participer aux nombreuses activités qui rendront hommage à nos héros. »

« La Première Nation Dakota de Whitecap s’était alliée militairement aux Britanniques au cours de la Révolution américaine et les a aidés à repousser les Américains au cours de la guerre de 1812, a ajouté la ministre d’État Yelich. Cette aide financière permettra aux Canadiens de mieux comprendre ce moment important de notre patrimoine et de commémorer la contribution des peuples autochtones à l’histoire de la Saskatchewan. »

« La guerre de 1812 a été un moment important dans l’histoire du Canada, a affirmé M. Darcy Bear, chef de la Première Nation Dakota de Whitecap. On oublie souvent le rôle critique qu’a joué le peuple dakota dans ce combat historique et il est donc important de rappeler cet événement et le fait que les Premières Nations constituent une partie indissociable du tissu de notre pays. »

Le gouvernement du Canada a accordé 49 999 dollars à la Première Nation Dakota de Whitecap par l’entremise du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 du ministère du Patrimoine canadien. Le Fonds appuie les activités communautaires visant à sensibiliser les Canadiens à cet événement et à les aider à mieux en comprendre l’importance dans notre histoire.


Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca