Le gouvernement Harper annonce ses plans pour souligner le 200e anniversaire de la guerre de 1812

LÉVIS (Québec), le 12 octobre 2011 - Le gouvernement Harper a annoncé hier ses plans pour célébrer le 200e anniversaire de la guerre de 1812. Cette guerre a jeté les bases de ce qu'allait devenir le Canada, c'est-à-dire un pays indépendant et libre, uni sous la Couronne et respectueux de sa diversité linguistique et ethnique.

« Les efforts héroïques de ceux qui se sont battus pour notre pays durant la guerre de 1812 ont façonné l'histoire du Canada tel que nous le connaissons aujourd'hui : un pays libre et indépendant, doté d'une monarchie constitutionnelle et de son propre système parlementaire, a déclaré l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Le 200e anniversaire de la guerre de 1812 est l'occasion pour nous tous de raviver la fierté que nous inspire notre histoire. Nous avons hâte de participer aux activités qui seront organisées dans le cadre de cet anniversaire important pour le Canada. »

« La guerre de 1812 est un moment déterminant dans l'histoire de notre pays. Si la guerre avait connu un autre dénouement, l'identité francophone du Québec serait bien différente de ce qu'elle est aujourd'hui, a commenté l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants. Le fait d'avoir surmonté ensemble des épreuves et fait des sacrifices durant ce conflit a marqué l'histoire du Québec, et je suis fier de la contribution des Canadiens français qui ont combattu avec ardeur pour défendre leur territoire durant la guerre de 1812. Leur contribution a été considérable pendant la bataille de Chateauguay, où 1 700 Canadiens, dont des miliciens canadiens français et leurs alliés des Premières Nations, ont réussi à repousser près de 3 000 Américains qui s'apprêtaient à attaquer Montréal. »

Au cours des quatre prochaines années, notre gouvernement fera des investissements afin de sensibiliser la population canadienne à ce moment déterminant de notre histoire. Voici quelques exemples d'investissements :

  • une campagne de sensibilisation pancanadienne axée sur l'importance de la guerre de 1812 dans l'histoire du Canada;
  • un soutien financier à près de 100 activités locales, commémorations et reconstitutions historiques partout au Canada;
  • la création d'un monument permanent de la guerre de 1812 dans la région de la capitale nationale;
  • des visites interactives et des expositions dans trois lieux historiques nationaux au pays, ainsi que l'amélioration de ces lieux;
  • des investissements destinés aux infrastructures de sites de batailles de la guerre de 1812, tels que le fort Mississauga et le fort York, en Ontario.
  • la célébration des liens qui unissent plusieurs de nos régiments actuels en Ontario, au Québec et au Canada atlantique à la guerre de 1812.

De plus, octobre 2012 sera désigné mois de commémoration des héros et des principales batailles de la guerre de 1812.

Le 200e anniversaire de la guerre de 1812 n'est qu'un des nombreux anniversaires qui rassembleront les Canadiens alors que le Canada s'apprête à célébrer son 150e anniversaire en 2017. Parmi les autres anniversaires importants, mentionnons le jubilé de diamant de la Reine, le 200e anniversaire de l'établissement de Selkirk et le 100e anniversaire de la coupe Grey en 2012; le 200e anniversaire de naissance de Sir John A. Macdonald en 2015; et le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy en 2017.

Situé sur les hauteurs de la pointe Lévy, le fort Numéro-Un constitue le dernier maillon d'une chaîne de trois forts construits sous la supervision des ingénieurs militaires britanniques entre 1865 et 1872. Ces forts sont un symbole de la longue histoire militaire du Canada, qui peut être retracée en partie à l'époque de la guerre de 1812.

L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a procédé à l'annonce officielle hier, au fort George, à Niagara-on-the-Lake.

Les détails des activités prévues pour souligner le 200e anniversaire de la guerre de 1812 seront affichés dans le site Web suivant : www.1812.gc.ca.

Pour en savoir davantage, consultez la fiche d'information ci-jointe.

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

FICHE D'INFORMATION

La guerre de 1812 - La lutte pour le Canada

Au cours de la commémoration de la guerre de 1812, le gouvernement du Canada honorera et rappellera le souvenir des Canadiens de diverses origines et régions qui ont uni leurs efforts pour défendre le Canada, lui assurant ainsi un destin indépendant.

  • Le Canada n'existerait pas si l'invasion américaine survenue de 1812 à 1814 n'avait pas été repoussée. Pour cette raison, la guerre de 1812 marque un tournant décisif dans l'histoire du Canada.
  • La guerre de 1812 a jeté les bases de la Confédération et de plusieurs de nos institutions politiques.
  • Si la guerre de 1812 s'était terminée autrement, l'identité francophone du Québec n'existerait pas et l'histoire des peuples autochtones du Canada aurait été profondément transformée.
  • La guerre de 1812 a joué un rôle déterminant dans la création de l'armée canadienne; plusieurs régiments canadiens de la réserve en Ontario, au Québec et au Canada atlantique peuvent aujourd'hui y retracer leur origine.
  • Les régiments qui ont défendu le Canada, les miliciens volontaires locaux et les alliés des Premières Nations comptaient parmi leurs rangs de nombreux héros canadiens dont Sir Isaac Brock, Tecumseh, John Norton, Charles-Michel de Salaberry ainsi que d'autres comme Laura Secord, qui ont participé à la défense de notre pays en période de crise.
  • Il a fallu les efforts conjugués des milices composées de francophones, d'anglophones et d'autochtones et les forces militaires britanniques pour arriver à repousser les Américains.
  • Ces efforts héroïques ont mené au Canada que nous connaissons aujourd'hui : un pays libre et indépendant, doté d'une monarchie constitutionnelle et de son propre système parlementaire.
  • La signature du Traité de Gand (et des autres traités qui ont suivi) a permis d'établir la frontière entre le Canada et les États-Unis qui constitue aujourd'hui la plus longue frontière non défendue au monde et un exemple de la cohabitation pacifique de deux nations.

La commémoration de la guerre de 1812 offrira aux Canadiens l'occasion de participer à des activités locales et nationales qui souligneront ce moment historique. Au cours des quatre prochaines années, le gouvernement du Canada investira dans de nombreuses activités qui souligneront l'importance de la guerre de 1812 et son incidence sur le Canada d'aujourd'hui. Les Canadiens auront l'occasion de tisser des liens entre eux, de redécouvrir leur histoire et d'en apprendre davantage sur plusieurs de nos héros.

Le gouvernement investira dans des activités régionales et des installations afin de sensibiliser les Canadiens à cet événement marquant et leur permettre de mieux le comprendre. De plus, cet investissement stimulera le tourisme et l'économie. Ces investissements comprendront entre autres :

  • Une campagne pancanadienne de sensibilisation à l'importance de la guerre de 1812 dans l'histoire canadienne;
  • Une centaine d'activités, notamment des reconstitutions et des commémorations dans les communautés du pays;
  • La désignation d'octobre 2012 mois de la commémoration des héros et des principales batailles de la guerre de 1812;
  • Des visites interactives et des expositions aux lieux historiques nationaux du pays, et l'amélioration de ces lieux, dont ceux de Fort-Lennox, de Chambly, des Hauteurs-de-Queenston et du Fort-St. Joseph;
  • Des célébrations d'envergure pour souligner les grandes dates et les principales batailles, notamment le début des célébrations commémoratives en juin 2012, la commémoration des batailles du fort George et de Châteauguay et le spectacle du midi de la fête du Canada;
  • Diverses activités sur le thème de la guerre de 1812, dont un concours de rédaction pour les élèves du secondaire, le Défi de l'affiche de la fête du Canada et une application pour téléphone intelligent;
  • Une exposition itinérante du Musée canadien de la guerre ainsi qu'une exposition de grande envergure au Musée à Ottawa qui sera l'une des plus grandes de son histoire;
  • Un site Web sur la guerre de 1812 comprenant des renseignements historiques, des documents pédagogiques et un calendrier des activités commémoratives;
  • L'établissement d'un patrimoine durable, dont l'installation d'un monument permanent de la guerre de 1812 dans la région de la capitale nationale et des améliorations aux infrastructures des lieux historiques nationaux de Fort-Mississauga et de Fort-York.

Parcs Canada et Infrastructure Canada ont déjà effectué des investissements supplémentaires de 20,8 millions de dollars dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour améliorer l'infrastructure et les biens immobiliers de 11 lieux historiques nationaux liés à la guerre de 1812 comme ceux de Fort-Malden, de Fort-Chambly et du Blockhaus-de-St. Andrews.

Les organismes et les ministères fédéraux prépareront des activités sur le thème de la guerre de 1812 à même leurs programmes, qu'il s'agisse de pièces de monnaie ou de timbres commémoratifs, des célébrations du Bal de Neige dans la région de la capitale nationale ou du Mois de l'histoire des Noirs. De plus, un site Web éducatif et interactif (www.dixhuitcentdouze.ca) sur la guerre de 1812 a été créé en partenariat avec Parcs Canada, l'Institut Historica Dominion et la Société géographique royale du Canada. Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes célébreront les liens qui unissent plusieurs de nos régiments actuels de réserve en Ontario, au Québec et au Canada atlantique avec la guerre de 1812, en plus de rendre hommage à ceux qui ont fait tant de sacrifices sur les champs de bataille du centre et de l'est du Canada.

Cette commémoration n'est qu'un des nombreux anniversaires qui rassembleront les Canadiens aujourd'hui comme demain. Parmi ces anniversaires, mentionnons :

  • Le jubilé de diamant de la Reine, le 200e anniversaire de l'établissement de Selkirk et le centenaire de la coupe Grey en 2012;
  • Le 200e anniversaire de naissance de Sir John A. Macdonald en 2015;
  • Le centenaire de la bataille de la crête de Vimy, le centenaire de la Ligue nationale de hockey, le 75e anniversaire de la bataille de Dieppe en 2017;
  • Le 150e anniversaire du Canada en 2017 ;
  • Le 25e anniversaire de l'Accord de libre-échange nord-américain en 2019.