Le gouvernement Harper lance une application iPhone / iPad sur le 200e anniversaire de la guerre de 1812

OTTAWA, le 13 octobre 2011 - Le gouvernement Harper a lancé une nouvelle application mobile qui permettra à un plus grand nombre de Canadiens de participer au 200e anniversaire de la guerre de 1812 et d'en apprendre davantage au sujet de cet important chapitre de l'histoire de notre pays. L'application de la guerre de 1812 a été lancée aujourd'hui par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

« Notre gouvernement sait qu'il est important de sensibiliser les Canadiens de tout âge à la portée historique de la guerre de 1812, a déclaré le ministre Moore. En savoir plus sur la guerre nous aide à mieux connaître les origines du Canada, de nos libertés et de notre démocratie. Grâce à cette application, nous voulons inviter les Canadiens, plus particulièrement les jeunes, à tirer fierté de cet anniversaire marquant pour le Canada. »

La nouvelle application propose des renseignements sur les principales batailles, les héros et les lieux historiques de la guerre de 1812. D'autres fonctionnalités interactives seront ajoutées dans les mois précédant l'inauguration officielle de la commémoration du bicentenaire de la guerre, le 18 juin 2012.

On peut télécharger gratuitement la nouvelle application iPhone / iPad à partir du site www.1812.gc.ca. Les utilisateurs de BlackBerry et autres appareils mobiles intelligents pourront consulter le site Web mobile à m.1812.gc.ca.

Le gouvernement du Canada a récemment dévoilé sa programmation pour les célébrations du 200e anniversaire de la guerre de 1812. Au cours des quatre prochaines années, notre gouvernement fera des investissements afin de sensibiliser la population canadienne à ce moment déterminant de notre histoire. Voici quelques exemples d'investissements :

  • une campagne de sensibilisation pancanadienne axée sur l'importance de la guerre de 1812 dans l'histoire du Canada;
  • un soutien financier à près de 100 activités locales, commémorations et reconstitutions historiques partout au Canada;
  • la création d'un monument permanent de la guerre de 1812 dans la région de la capitale nationale;
  • des visites interactives et des expositions dans trois lieux historiques nationaux au pays, ainsi que l'amélioration de ces lieux;
  • des investissements destinés aux infrastructures de sites de batailles de la guerre de 1812, tels que le fort Mississauga et le fort York, en Ontario.
  • la célébration des liens qui unissent plusieurs de nos régiments actuels en Ontario, au Québec et au Canada atlantique à la guerre de 1812.

Les détails des activités prévues pour souligner le bicentenaire de la guerre de 1812 seront affichés dans le site www.1812.gc.ca/app.

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :



Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca