À propos de la commémoration

Survivants de la guerre de 1812 - photo prise sur le terrain de feu shérif Jarvis à Rosedale (gracieuseté de Bibliothèque et Archives Canada).
Survivants de la guerre de 1812 - photo prise sur le terrain de feu shérif Jarvis à Rosedale (gracieuseté de Bibliothèque et Archives Canada).

En 2012, le Canada a amorcé la commémoration triennale de la guerre de 1812

Juin 2012  marque le 200e anniversaire de la guerre de 1812, une étape importante vers le 150e anniversaire de la Confédération du Canada qui aura lieu en 2017.

Cette commémoration est un des nombreux événements qui rassemblent les Canadiens et Canadiennes et continuera à nous unir dans les années à venir.

Le gouvernement du Canada reconnaît la guerre de 1812 comme un moment déterminant dans l'histoire de notre nation et commémore cet événement d'importance nationale et internationale. Le 200e anniversaire de la guerre de 1812 est une occasion sans précédent pour tous les Canadiens d'être fiers de nos traditions et notre histoire commune.

Le 18 juin 1812, les États-Unis d'Amérique ont déclaré la guerre à la Grande-Bretagne et à ses colonies nord-américaines dans ce que l’on appelle aujourd’hui le Canada de l’Est et du Centre. Les troupes régulières britanniques, aidées des miliciens canadiens francophones et anglophones ainsi que des alliés des Premières Nations, ont repoussé l’invasion des Américains pendant plus de deux ans.

Le 24 décembre 1814, des négociations de paix ont mené à la signature du Traité de Gand, lequel a permis de définir les frontières qui existaient de part et d’autre avant le conflit. Le tracé de ces frontières a été confirmé par une commission mixte Grande-Bretagne-États-Unis au cours des années qui ont suivi la guerre.

La guerre de 1812 s’est avérée être un épisode marquant de l’histoire du Canada en tant que nation

Le Canada n’existerait pas si l’invasion américaine de 1812-1815 avait réussi. Pour cette raison, la guerre de 1812 représente un chapitre important de notre histoire.

La fin de la guerre a jeté les bases de la Confédération et  ultimement du Canada comme nation indépendante en Amérique du Nord. Cet événement a également inauguré ce qui est devenu deux siècles de relations pacifiques, de respect mutuel, une coopération étroite et une plus forte amitié entre le Canada et les États-Unis.

Un événement clé qui a façonné notre identité en tant que Canadiens

Si la guerre s’était terminée autrement, l’identité francophone du Québec n’existerait pas et l’histoire des peuples autochtones du Canada aurait été considérablement modifiée.

La guerre, qui a vu les milices du Haut et du Bas-Canada ainsi que de la région de l'Atlantique lutter  pour une cause commune, a joué un rôle dans la création de l'armée canadienne. Certains de nos régiments de réserve actuelle en Ontario, au Québec et au Canada atlantique remontent d’ailleurs à cette époque.

On doit la victoire contre l’invasion américaine aux efforts concertés déployés par l’armée et la marine britanniques, les miliciens volontaires francophones et anglophones ainsi que les alliés des Premières Nations.

Ces efforts héroïques racontent l'histoire des origines du Canada que nous connaissons aujourd'hui : un pays indépendant et libre uni sous la couronne avec un profond respect pour la diversité. La signature du Traité de Gand et d’autres traités qui ont suivi ont confirmé le tracé de la frontière entre le Canada et les États-Unis, laquelle est désormais la plus longue frontière non défendue au monde – preuve que des nations peuvent coexister pacifiquement les unes à côté des autres.

Les organismes fédéraux commémorent la guerre de 1812 

De nombreux organismes fédéraux participent à la commémoration de ce grand événement historique. Parmi les autres partenaires, on compte les gouvernements provinciaux et territoriaux, les communautés autochtones ainsi que des partenaires internationaux comme la Grande-Bretagne et les États-Unis.

En comptant sur l’appui de ces partenaires, le gouvernement du Canada cherche à accroître les connaissances des Canadiens relativement à la guerre de 1812, en tant qu’événement clé ayant assuré l’existence de notre pays et façonné notre identité canadienne.